Les villes de Lévis et de Québec trônent toutes deux au sommet de nombreux palmarès des villes où la qualité de vie est l’une des meilleures au Canada. Cela les rend particulièrement attrayantes comme milieu de vie. Par contre, lorsque vient le temps de savoir s’il est plus intéressant de louer un condo à Lévis ou à Québec, la décision est plus compliquée. Quels sont les aspects qui peuvent aider à choisir et quels sont les avantages de chacun ?
D’abord, il faut considérer les aspects pratiques. La ville de Québec compte environ 530 000 habitants alors que celle de Lévis en a 138 000. Le coût de la vie est moins cher à Lévis, ce qui comprend les prix moyens des loyers. La facilité de la circulation et de l’accès au stationnement sont aussi plus faciles à Lévis.
Le rythme de vie et les activités
Québec et Lévis offrent toutes deux une version accessible et agréable de la vie en ville. Le rythme de vie est à la fois actif, pour ceux qui sont en quête d’activités, et paisible, pour ceux qui préfèrent un mode de vie plus calme.
La quantité de restaurants et de bars à Québec est impressionnante et la poussée créative des chefs cuisiniers fait qu’il y a plusieurs endroits incontournables dans la capitale nationale. Toutefois, Lévis n’est pas en reste et recèle aussi de nombreuses adresses intéressantes comme le Barbacoa, le Bistro Évolution et traiteur, l’Intimiste ou le Bistro Au Grain de folie.
Côtoyer l’histoire
La fondation de Québec remonte à 1608 alors que celle de Lévis date de 1861, mais des traces d’activité amérindienne ainsi que des villages de la Nouvelle-France ont occupé le territoire bien avant ces dates. Il s’agit donc de lieux historiques importants au Canada, une caractéristique qui se reflète dans les immeubles et les attraits à visiter.
Le patrimoine bâti de Québec n’a plus besoin de présentation, alors que celui de Lévis est davantage méconnu. Les nombreux attraits historiques de cette dernière sont surtout concentrés dans les quartiers du Vieux-Lévis, de Saint-Romuald, de Saint-Nicolas et de Charny. On y trouve de nombreuses églises, des maisons patrimoniales, un fort et un manège militaire.
Les quartiers accueillants
La ville de Lévis est formée de dix quartiers, dont plusieurs qui sont principalement résidentiels et paisibles, tout en ayant leur propre personnalité. À Lévis, le quartier de Saint-Nicolas représente bien cette réalité. Autrefois un village indépendant, le secteur a rejoint la grande ville de Lévis en 2002. Maintenant bien intégré au reste de la ville, on y rencontre une population chaleureuse, fière de contribuer au développement de Lévis tout en conservant les immeubles du passé.
L’accès à la nature
Les deux villes profitent d’une situation idéale sur la Rive-Sud et sur la Rive-Nord du fleuve Saint-Laurent. Dans les deux cas, les citoyens sont choyés d’avoir accès à une vaste offre d’activités de plein air. La ville de Québec est reconnue pour ses magnifiques parcs comme celui des Plaines d’Abraham, ainsi que sa promenade aménagée au bord du fleuve. À Lévis, on profite des pistes cyclables et des magnifiques chutes de la Chaudière.
Choisir entre les deux villes
Le fait de choisir entre la location d’un condo à Québec ou à Lévis peut être difficile, mais il ne faut surtout pas oublier que l’accès entre les deux villes se fait aisément. Plusieurs services de transport en commun sont disponibles, dont le déplacement en traversier qui dure seulement 12 minutes et qui offre une vue à couper le souffle sur le fleuve et sur les villes. Ainsi, on peut se sentir à l’aise de choisir l’une ou l’autre selon les caractéristiques et selon les avantages présentés ci-haut, en voyant lequel répond mieux à nos besoins.