Choisir des prestations de qualité pour son logement peut littéralement changer le quotidien. Vous cherchez un condo haut de gamme ? Voici quelques critères essentiels à prendre en compte pour profiter pleinement de votre future habitation.
1. La situation géographique
La situation géographique est l’un des premiers éléments à vérifier pour définir la qualité d’un bien immobilier. Un condo luxueux doit impérativement être bien placé, autrement, il n’aura aucun intérêt.
Choisissez donc un quartier « haut de gamme », c’est-à-dire bien fréquenté et proche de toutes les commodités et/ou de sites d’intérêt.
2. Les équipements
Pour être reconnu comme haut de gamme, un condo doit avoir des équipements spécifiques. Vérifiez par exemple que le logement qui vous intéresse se trouve bien dans une résidence avec ascenseur s’il est à l’étage. Les boîtes aux lettres sont-elles bien situées dans le hall afin de ne pas avoir à sortir pour aller chercher le courrier ? Y a-t-il l’air climatisé ? L’appartement possède-t-il un double évier ? Des doubles vasques dans la salle de bain ? À ce propos, combien de salles d’eau/de bain abrite-t-il ? Tous ces éléments vous permettront d’évaluer à l’avance (dès la lecture de l’annonce) les atouts de l’appartement qui vous intéresse.
3. La luminosité
Un condo peu lumineux ne peut pas être considéré comme haut de gamme. Vous cherchez le confort ? Optez sans concession pour un logement bien exposé et possédant de grandes ouvertures. La lumière naturelle a des effets bénéfiques sur la santé, il serait dommage de s’en priver !
4. L’isolation
Imaginez-vous ne serait-ce qu’un instant un condo haut de gamme dans lequel vous auriez trop froid, trop chaud ou bien qui vous exposerait aux bruits incessants des voisins ? C’est bien entendu inenvisageable ! Prenez en considération l’isolation thermique et phonique, cela évitera les mauvaises surprises.
5. Les finitions
Les finitions en disent souvent long sur la qualité globale d’un bien. Si elles sont mal faites, alors, vous pouvez facilement imaginer que la construction du condo a été bâclée. Si en revanche elles sont de qualité, vous aurez beaucoup moins d’appréhension à investir ou à vous installer dans ce condo haut de gamme. Par ailleurs, de bonnes finitions permettent d’apprécier davantage votre logement au quotidien, ce détail n’est pas négligeable.
6. La superficie
La superficie du bien est à prendre en compte si vous ciblez un condo haut de gamme. Quelle est la surface du salon, de la cuisine et de la chambre principale ? Le condo est-il équipé d’un grand balcon ? Quelle est la superficie totale de l’appartement et combien serez-vous à aménager à l’intérieur ? Faites en sorte d’avoir suffisamment d’espace individuellement pour profiter pleinement de votre logement.
7. Résidence et alentours
Outre la situation géographique, vous pouvez également prendre en compte l’état de la résidence et des bâtiments alentour. Si votre condo est proche d’un joli parc ou d’un golf par exemple, vous pourrez admettre qu’il est certainement plaisant d’y vivre.
La résidence est-elle bien équipée et bien sécurisée ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Comparez l’annonce de votre condo haut de gamme à un condo classique : quelles différences constatez-vous ? Lors de la visite, tous ces détails vous sauteront certainement aux yeux, surtout si vous avez visité des condo plus « classiques » auparavant.
8. Le prix
Un condo de luxe affichant un prix trop attractif devrait vous alerter : si vous souhaitez des prestations haut de gamme, vous devrez y mettre le prix, autrement, cela signifie que l’appartement ne possède pas les prestations annoncées.
Trouver un condo haut de gamme ne s’improvise pas, vous devrez effectuer de nombreuses vérifications avant de trouver le logement qui répond à toutes vos exigences.