La ville de Lévis compte une dizaine de quartiers, dont plusieurs sont des secteurs résidentiels. Toutefois, n’allons pas penser que cette municipalité se résume à une simple banlieue. Plusieurs de ces secteurs sont pleins de vie, avec des commerces attrayants, des bâtiments historiques et un accès direct au fleuve Saint-Laurent qui longe la ville sur plus de 40 km. Partons à la découverte des quartiers de Lévis, marqués par l’histoire, mais décidément ancrés dans la modernité.
La fondation de la ville de Lévis remonte à 1861, mais la région était déjà peuplée depuis la période de la Nouvelle-France et des traces d’activité amérindienne datant de plusieurs milliers d’années y ont été retrouvées. En explorant les différents quartiers de la ville, on se retrouve donc devant des lieux et immeubles patrimoniaux, animés par une vie communautaire florissante.
Le quartier St-Romuald
Le quartier St-Romuald est caractérisé par sa proximité au fleuve et son atmosphère paisible. Le Chemin du Fleuve, grande artère du secteur, parcourt le bord de l’eau, offrant accès à plusieurs aires aménagées ainsi qu’à une marina. Il est aussi possible de découvrir le quartier à vélo en parcourant une des pistes cyclables.
Malgré son ambiance tranquille, on remarque vite que Saint-Romuald grouille de vie, accueillant plusieurs espaces publics qui servent de lieux de rencontre pour les citoyens, ainsi que de nombreux commerces et l’Hôtel de Ville de Lévis.
Saint-Nicolas
Plusieurs quartiers de Lévis étaient des villages indépendants jusqu’aux fusions municipales de 2002. De ce fait, ils ont chacun leur propre histoire et leurs secteurs centraux. Une de ces paroisses, celle de Saint-Nicolas est l’une des plus anciennes au Canada.
À ce jour, la riche et longue histoire de Saint-Nicolas transparaît dans les immeubles du quartier. Il est entre autres possible de visiter le Presbytère Saint-Nicolas, qui accueille des expositions et des événements culturels. Des regroupements de protection et de mise en valeur du patrimoine ont été formés afin de revitaliser le secteur et à ce jour, les résultats sont très probants. En plus des immeubles anciens, des projets immobiliers modernes et au goût du jour sont aussi en développement dans Saint-Nicolas, représentant l’esprit du « nouveau » Lévis.
L’esprit de communauté présent ici est très fort, se voyant constamment alimenté par le fait que beaucoup de familles y sont enracinées depuis longtemps et que le milieu est très accueillant.
Charny
Le quartier de Charny a un passé ouvrier, d’abord propulsé par l’industrie ferroviaire. Une dizaine d’attraits intéressants sont situés à Charny, dont la Gare de Charny, le cimetière, la rotonde Joffre et l’église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours. Le secteur abrite aussi plusieurs beaux parcs, dont le Parc-des-Chutes-de-la-Chaudière où l’on peut observer l’une des plus belles chutes de la province.
Le Vieux-Lévis
Situé en haut de falaise, le Vieux-Lévis surplombe le bord de l’eau. Très animé, c’est ici qu’on trouve certains des plus beaux commerces et établissements de la ville, dont plusieurs attraits gastronomiques. Une belle programmation d’événements tels que le Festival de Jazz Etcetera Lévis, le Festivent, le Marché de Noël et le festival Attache ta Tuque est proposée dans cette partie de la ville. On y découvre aussi de nombreux immeubles historiques dont la superbe Maison Alphonse-Desjardins, l’église Notre-Dame et la Maison Natale de Louis Fréchette
Un des lieux phares du quartier est la terrasse de Lévis où l’on s’arrête pour observer la vue sur le fleuve Saint-Laurent et sur le Vieux-Québec. La ville de Lévis a aussi une importante histoire militaire et c’est dans ce quartier qu’on en découvre les traces plus marquantes, en visitant le Lieu historique national des Forts-de-Lévis et le Musée Le régiment de la Chaudière.
Cette exploration des différents quartiers de la ville de la vie décrit seulement quatre des dix quartiers de Lévis, mais chacun de ceux-ci possède des attraits intéressants. Lévis est une des plus grandes villes du Québec, caractérisée par son histoire, sa vitalité et son environnement marqué par la présence de plusieurs cours d’eau importants. Ainsi, la ville se trouve à être un milieu de vie idéal pour les habitants et un lieu d’intérêt pour les visiteurs.